barduck Admin Rigolo
Nombre de messages : 461 Age : 33 Lieu d'un Final Fantasy : auberge du cochon mage Métier RPG : bouffon niv 4 Acrobate Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Combats Mer 31 Mai - 14:02 | |
| Voici les règles de combat :
PREPARATION AU COMBAT
Pour vous battre contre quelqu'un, il faut en faire la demande, dans la Forêt de Vélanchiol (partie "Annonce des Combats") ou, vous arranger avec votre adversaire par MP, une fois le combat accepté (le Juge doit éditer le message en écrivant qu'il accepte d'arbitrer), ce Juge ouvrira alors un nouveau sujet dans la Forêt de Vélanchiol avec en titre, le nom des deux combattants ! Dans son premier post, il demandera aux joueurs de s'équiper de leurs armes et armures (également de leurs animaux, si animaux il y a), les deux joueurs s'équiperont, puis l'arbitre postera leurs caractéristiques et annoncera, qui, devra commencer à jouer (la personne ayant le niveau de métier le plus important commence, si les deux combattants sont de même niveau, c'est celui qui a la DEX la plus élevée qui commence, si elle est égale, c'est celui qui a le meilleur classement qui commence, si celui-ci est encore égal , c'est au hasard ! )
COMBAT
Un post d'un joueur correspond à un round, un post de chaque joueur, à un tour, à la fin de chaque round, le Juge doit poster les caractéristiques des combattants et commente le round, tant que le Juge n'a pas posté, les combattants ne peuvent pas continuer à poster (sinon le Juge est libre de prendre les sanctions qu'il veut ! ) Le combat est arrêté dès que le Juge est indisponible (il faut alors qu'il le signale) ou dès qu'un combattant est indisponible (il faut aussi qu'il le signale), (si un combattant ne signale pas qu'il va être absent, il a 30 heures pour poster son message, au delà de ce délai c'est son adversaire qui joue ! Si 5 heures après, il n'a toujours pas posté, c'est une victoire de l'adversaire, à déterminer selon son style actuel) ou, si un des combattants meurt (c'est à dire qu'il a perdu tous ses PV). Un juge gagne 5 EXP, +5 Gils par combat jugé ! De plus, un juge peut arbitrer plusieurs matchs en même temps, car toutes les arènes de combat sont proches les unes des autres !
CORPS A CORPS
Dès qu'un joueur veut attaquer au corps à corps, il l'annonce, le calcul à faire est alors :
FOR de l'attaquant - DEF de celui qui est attaqué = Nombre de PV perdus par celui qui est attaqué
En cas de défense voici ce qu'il se passe :
FOR de l'attaquant - DEF de "l'attaqué" = Nombre de PV perdus /2 cependant celui qui est attaqué perd un point de DEF
On ne peut pas se défendre deux fois d'afilée, si un combattant se défend d'une attaque qui possède un nombre de FOR impair, on arrondit au supèrieur !
TIRS ET PROJECTILES
Si un joueur veut effectuer un tir (avec une arme à feu par exemple) le calcul à faire est :
DEX du tireur - DEX de l'attaqué = Nombre de PV perdus
APTITUDES ET MAGIES
Pour utiliser une aptitude, c'est simple, on perd des PA. On perd des PM pour utiliser une Magie. (On peut se défendre contre une aptitude ou une magie, es PV infligés sont alors divisés par 2 et celui qui se défend perd 1 DEF)
INVOCATIONS
Pour invoquer une créature on perd des PI (voir "Aptitudes Magies et Invocations" du Forum "Règles"), on ne peut pas se défendre contre une Invocation
CONDITIONS CLIMATIQUES
Cette idée m'est venue récemment en tête, dans le but de pimenter les combats ! Les matchs se passent dans la nature et en plein air, si les combattants se battent en lançant des sorts glacier, par exemple, il ne serait pas normal que le terrain, lui, reste chaud ! Donc en cas d'accumulation, de glacier (ou de Shiva), le Juge peut parfaitement décider d'un malus appliqué aux 2 combattants à cause de la neige qui tombe (voir le combat Cloud VS Kimahri par exemple) Si il y a beaucoup de brasiers et d'Ifrit, il peut décider que l'herbe prend feu, et appliqué un malus, car les combattants ont chaud etc...bref le Juge est libre du malus mais n'abusez pas trop hein...
DERNIERES MODIFICATIONS
* Il est impossible de cumuler plusieurs sorts de vitesse, exemple vous ne pouvez pas invoquer votre tortue, puis lancer le sort rafale, sinon celà vous fait jouer 4 fois par tour est ca devient carrèment déséquilibré !
* Un animal tué au combat, n'est plus invoquable cela va de soi !
* Dorènavant chaque arme aura un minimum de FOR requis, pour pouvoir la porter, vous devez absolument l'avoir pour pouvoir acheter cette arme, si vous achetez deux armes identiques (comme 2 épées par exemple), le minimum requis ne double pas; par contre il est égal à la moitié du minimum d'une seule arme. Exemple : Une épée flamboyante demande 16 FOR, si vous en achetez 2, il faudra 16+8 (la moitié de 16)= 24 FOR pour pouvoir porter les 2 épées flamboyantes !
* Si, pour une raison ou une autre, les combattants ne peuvent plus rien faire (car ils n'ont pas assez de points pour lancer une attaque, une magie etc...), et qu'ils sont encore en vie, l'arbitre déclare un match nul, pour les récompenses, il les donnent en fonction du style des deux combattants. Ainsi, il se peut qu'un match nul, ne donne pas les mêmes récompenses aux 2 combattants. Celui qui a le plus de style n'est absolument pas considéré comme vainqueur, puisque les deux le sont ! Cette règle est également valable si les 2 personnes meurent en même temps, c'est un match nul, et on attribue les récompenses en fonction des PS !
Si vous n'avez pas compris, un combat de démonstration a eu lieu dans la Forêt de Vélanchiol
Certaines des règles de combat sont inspirées du forum http://starwar-rpg.forumactif.com | |
|